Le 26 novembre dernier, lors du Congrès annuel de l’Association Dentaire Française, s’est tenue la séance de ReCOL. Au programme, cinq présentations des actions en cours et en projet du réseau ont été réalisées :
- « Comment assurer le suivi clinique des matériaux utilisés en endodontie?», présentée par Sandrine Dahan ; un travail en collaboration avec Dr. Cauris Couvrechel et les sociétés EndoData et Septodont.
- « Comment mieux appréhender le succès d’un système implantaire ?», présentée par Doriane Chacun ; une étude en collaboration avec la société Anthogyr.
- « Quel est le niveau d’infection et d’immunité chez les chirurgiens-dentistes et les assistant(e)s dentaires ?», présentée par Marie Pouquet ; l’étude SéroPRIM portée par Alessandra Falchi
- « Comment améliorer la prise en charge des lésions de la muqueuse orale à potentiel malin ? », présentée par Brigitte Grosgogeat; une enquête portée par Dr. Pierre Saintigny, une collaboration entre ReCOL et le Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer de Lyon.
- « Comment la recherche qualitative peut-elle faire évoluer la médecine bucco-dentaire ? », présentée par Jean Noël Vergnes.
A l’issue de cette séance, une vidéo interviewant trois personnes, dont deux orateurs, ayant assistés à la séance, a été publiée par L’information Dentaire : Pr. Pierre Machtou, proche de ReCOL, présentant le réseau et les intérêts qu’ont les praticiens à en faire partie, Marie Pouquet, de l’étude COVID-SéroPRIM, expliquant comment a été menée cette étude et les enjeux principaux et Pr. Jean-Noël Vergnes, membre du réseau ReCOL, expliquant ce qu’est la recherche quantitative et en quoi elle présente un intérêt.
Retrouvez la vidéo ici.
Les acteurs de ces deux études
Pour en savoir plus sur les implants
Un résumé des présentations paraitra chaque mois à partir de décembre sur Dentalespace.