Actions

Le réseau ReCOL réalise régulièrement des enquêtes et des investigations cliniques afin d’améliorer l’efficience et l’efficacité des soins dentaires.

Pour que ces études puissent être une source de progrès dans notre exercice professionnel, il est important que nous soyons nombreux à y participer.

En apportant votre contribution sur la conception, la conduite et / ou l’analyse des enquêtes, vous serez, vous aussi, acteurs de la recherche.

Enquête en partenariat avec ATTOM – Interviews chirurgiens-dentistes / substituts osseux

Objectif : Recueillir des données auprès de chirurgiens-dentistes expérimentés en chirurgie et/ou implantologie orale afin d’établir le cahier des charge d’un substitut osseux idéal.

Etude clinique en partenariat avec Septodont sur HEMOCOLLAGENE®

Objectif : Evaluer la performance clinique d'un produit suite à l’évolution de la réglementation européenne sur le dispositif médical.

Etude clinique rétrospective multicentrique en partenariat avec Anthogyr sur les implants Axiom® TL en restauration plurale vissée inLink®

Objectif : Déterminer le taux de survie et la variation osseuse obtenus avec les implants Axiom® Tissue-Level en restauration plurale vissée, au moins un an après la mise en charge.

Etude clinique rétrospective en partenariat avec Anthogyr sur les implants Axiom® Bone-Level PX

Objectif : Evaluer des taux de survie et de complication des implants Axiom® Bone-Level PX à différents temps, et des prothèses portées par ces implants. Mesurer la perte osseuse à différents temps au moins 1 an après mise en charge.

Enquête sur les pratique professionnelle à destinée des chirurgiens-dentistes du réseau ReCOL

Objectif : Améliorer la prise en charge des patients présentant des LOPM (lésions orales pré-malignes).

Essai clinique COVID-SéroPRIM : « Séroprévalence des anticorps IgG anti-SARS-CoV-2 chez les professionnels de santé et leur entourage familial »

Objectif : Estimer la séroprévalence des anticorps IgG dirigées contre le SARS-CoV-2 dans plusieurs populations (médecins généralistes, pédiatres, pharmaciens et chirurgiens-dentistes) en France métropolitaine.

Enquête sur les connaissances, attitudes et pratiques de la tabacologie chez les chirurgiens-dentistes et étudiants en chirurgie dentaire

Objectif : Faire l’état des lieux des connaissances en tabacologie, les attitudes, les pratiques de suivis et de sevrage tabagique mis en place par les praticiens libéraux avec leurs patients en France.

Enquête sur la prise en charge des restaurations défectueuses

Objectif : Décrire les pratiques professionnelles en matière de prise en charge des restaurations défectueuses en France.

Enquête sur la prescription des antibiotiques pour le traitement parodontal

Objectif : Etudier l'utilisation d'antibiotiques pendant la thérapie parodontale chez les dentistes français en se concentrant sur l'exploration des différences potentielles entre divers groupes de praticiens.

Enquête sur la douleur post-opératoire en implantologie

Objectif : Faire le point sur les connaissances professionnelles, l'information auprès du patient et la prescription d'antalgique dans le cas de douleurs post-opératoires.

Etudes cliniques en partenariat avec Septodont et EndoData sur Bioroot™RCS et Biodentine™

Objectif : Evaluer les performances de deux dispositifs médicaux dentaires suite à l’évolution de la réglementation européenne sur le dispositif médical.

Création d’une base de données cliniques et radiologiques en endodontie (REone) en partenariat avec EndoData

Objectif : Construire une base de données avec les données nécessaires, pertinentes et de qualité permettant à terme d’élaborer une aide au diagnostic et à la thérapeutique en endodontie dans le respect de la réglementation.

Étude clinique observationnelle RESTODATA

Objectif : Faire une cartographie de la santé bucco-dentaire en France, chez l'adulte.

ImplantoData : le futur logiciel d’accompagnement clinique de l’implantologue

Objectif : Construire une base de données avec les données nécessaires, pertinentes et de qualité permettant à terme d’élaborer une aide au diagnostic et à la thérapeutique en implantologie dans le respect de la réglementation.

PREVCOPS : PRÉVention des carcinomes épidermoïdes de la cavité orale par analyse de Cytobrosses Orales de Patients Sains en partenariat avec le CRCL

Objectif : Définir la prévalence des gènes drivers connus des carcinomes épidermoïdes de la cavité orale dans la muqueuse saine et identifier ceux positivement sélectionnés.

Étude transversale chez patients porteurs d’Hypominéralisation Incisivo-Molaire (MIH) : prévalence en lieu de soins et facteurs associés

Objectif : Déterminer la prévalence en lieu de soins (ville/hôpital) et de décrire la population porteuse de l’Hypominéralisation Molaires-Incisives en France.