Actions en cours

D
Retour aux actions

PREVCOPS : PRÉVention des carcinomes épidermoïdes de la cavité orale par analyse de Cytobrosses Orales de Patients Sains en partenariat avec le CRCL

Objectif : Définir la prévalence des gènes drivers connus des carcinomes épidermoïdes de la cavité orale dans la muqueuse saine et identifier ceux positivement sélectionnés.

 

Les cancers oraux sont assez fréquents dans le monde avec environ 355 000 nouveaux cas et 177 000 décès en 2018 [1]. Cette même année en France métropolitaine, 4 677 nouveaux cas de cancer de la cavité buccale ont été estimés [2]. Le nombre de cas chez les femmes tend à augmenter alors que chez les hommes, ils représentent 66 %, correspondant à la 17ème place parmi les cancers les plus fréquents chez les femmes contre la 12ème place chez les hommes et sont, dans plus de 90 % des cas, des carcinomes épidermoïdes [1,2]. En présence de carcinomes épidermoïdes de la cavité orale (CECO), la survie globale à 5 ans est de 40 à 50 %. Les facteurs de risque sont principalement le tabac, l’alcool, les lésions pré-malignes ainsi que le Papillomavirus humain (HPV).

Une meilleure prévention est un besoin clé pour diminuer l’occurrence des CECO ainsi que les rechutes et les seconds cancers, notamment de l’observation de mutations « drivers », omniprésentes dans le tissu sain afin de mieux comprendre la dynamique évolutive de la muqueuse orale pour mieux anticiper les développements malins.

Dans cette étude, le réseau ReCOL accompagnera le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon dans le recrutement de volontaires sains via les patients des cabinets de praticiens libéraux, membres de ReCOL.

 

Etude PREVCOPS

Description : étude de cohorte multicentrique, descriptive, de catégorie RIPH3 chez des patients adultes sains.

Critère principal de jugement : étude de la prévalence de mutations de gènes drivers liées aux CECO dans la muqueuse orale de sujets sains, quantification d’un avantage sélectif aux cellules de ces mutations et étude de l’impact de la consommation de tabac et d’alcool sur la charge mutationnelle.

Période d’inclusion : 6 mois, sélectionnant 80 patients sains (40 fumeurs et 40 non-fumeurs) sans suivi.

 

Les acteurs

 

Pour en savoir plus sur les cancers de la cavité orales :

Lire Cancer de la cavité buccale (orale)