Objectif : Recueillir des données auprès de chirurgiens-dentistes expérimentés en chirurgie et/ou implantologie orale afin d’établir le cahier des charge d’un substitut osseux idéal.
A ce jour le substitut osseux en chirurgie orale n’existe pas. En s’appuyant sur le dernier rapport de la HAS publié en 2013 et non encore réactualisé, il est nécessaire de mettre en place des études pour améliorer les dispositifs médicaux et/ou développer des matériaux plus innovants d’origine synthétique et/ou naturelle. La recherche et le développement dans ce domaine sont lourds et coûteux à mettre en œuvre, aussi il est important de faire des études préliminaires pour orienter au mieux les stratégies de recherche, et notamment mettre à profit ces études pour établir le cahier des charges de ce que devrait être un matériau idéal. Pour ce faire et tout en gardant à l’esprit l’objectif ultime qui est le bénéfice pour le patient, il est important d’associer dans ces démarches celle ou celui qui en est l’opérateur, c’est-à-dire le chirurgien-dentiste dans le cadre de la chirurgie et/ou l’implantologie orale. Cette étude est collaborative, qui associe dans un premier temps, les industriels aux chirurgiens-dentistes, accompagnés par le réseau ReCOL qui a en son sein des professionnels de la recherche.
Enquête par interview en direct
Description : enquête par interview de 2h en direct, aux cabinets de 10 praticiens membres de ReCOL conduite par Régis Cartier, Director R&D Biomaterials & Regenerative Solutions at Dentsply Sirona et Kévin Meurdefroid, dirigeant de la société ATTOM.
Critère principal de jugement : l’entretien permet de remplir une grille d’évaluation comprenant des matériaux ou techniques utilisés pour la régénération osseuse, leurs caractéristiques perçues par le praticien et une notation. Cette méthode est basée sur une approche subjective de la pratique.
Période d’inclusion : 3 mois, de début mars 2022 à fin mai 2022.
Les acteurs
Plus d’informations sur la société ATTOM